Ciel antérieur La Vérité Intérieure - Astrologie Chinoise et Yi King Ciel intérieur


Votre signe

Horoscope du jour

Horoscope de demain

Editorial

Astrologie Ba Zì

Yi Jing

Consultations

Cours & Stages

Agenda

Témoignages

Mon parcours

Contact

Mail

Forum
Astrologie Chinoise flèche Comment ça marche ? flèche Tiges et Rameaux


Comment ça marche ?

Bibliographie

Le Tao - Yin & Yang - Les 5 Agents - Tiges et Rameaux - Les Animaux Emblématiques
Les Colonnes du Destin - Les Demeures Lunaires - Musique et Énergies


Astrologie Chinoise : Tiges et Rameaux

Les Tiges et les Rameaux sont respectivement les cycles de la Terre (Tian gan), du Ciel (Dì zhi), et de l'Homme (Gan zhi) lesquels, se superposant et s'enroulant perpétuellement, permettent de comprendre la Nature et ses manifestations. Leur connaissance est indispensable pour la construction des Colonnes du Destin (le thème en Astrologie Chinoise) et pour définir les périodes d'efficacité personnelle optimum.


Au niveau du Ciel, le cycle Dì zhi, alternativement Yin ou Yang, est duodénaire (à base 12). Les douze signes qui le composent sont appelés les Branches (ou Rameaux) terrestres. A chaque signe est associé un Agent. Ces signes ont été, par la suite, associés aux Animaux Emblématiques.

Au niveau de la Terre, le cycle Tian gan est dénaire (à base 10). Les dix signes qui le composent sont appelés Tiges (ou Troncs) célestes. Ce sont les Agents associés aux signes de ce cycle que la majorité des Chinois utilisent traditionnellement pour définir l'Agent de l'année.

Ces deux cycles combinés en forment un troisième, un cycle sexagésimal (de 60*), Gan zhi. Dans ce cycle de 60, les signes des cycles dénaires et duodénaires sont combinés deux par deux. Les astrologues qui pratiquent le Ba Zì en Chine tiennent compte pour chaque combinaison d'un troisième Agent, le Na yin (agent combiné) qui leur est associé. Le Na yin est considéré comme Agent "principal" de l'année par les praticiens chinois du Ba Zì traditionnel, les érudits sinologues, les acupuncteurs, et bien d'autres.

D'ailleurs, Houang-Ti, empereur mythique, en 2687 avant J-C, avait défini, pour compter les années, un triple cycle sexagésimal (3 x 60 ans, soit 180 ans), un triple Gan zhi.

* Nous remarquerons que 60 est le P.P.C.M. (Plus Petit Commun Multiple) de 10 et 12. A chaque combinaison de ce cycle sexagésimal correspond donc un Agent "caché", le Na yin, l'Agent Dominant de l'année qui est votre réel agent "principal", celui qui vous caractérise le plus, et qui détermine votre relation aux autres et au temps.




Haut de page

Dragon
 

Sites partenaires : Santé & Voyages / Voyance & Médiumnité / Annuaires & Portails