La thérapie holistique est une médecine non conventionnelle incluant des méthodes qui prennent en charge la totalité du corps humain. Elle est importante pour le bien-être général parce que le thérapeute soigne le corps dans sa globalité en se focalisant sur les aspects physiques, mentaux, spirituels et sociaux. Cette médecine ne traite donc pas uniquement les symptômes, elle s'intéresse surtout aux causes profondes du mal-être ou du déséquilibre.
C'est quoi un soin holistique ?
Les thérapies holistiques englobent des soins prenant en compte l'individu dans sa totalité. Elles considèrent son aspect physique, mental, émotionnel, social et spirituel. Cette médecine résulte de diverses pratiques ancestrales des quatre coins du monde et notamment de la médecine traditionnelle chinoise et indienne reposant sur le principe de la non-dissolution du corps et de l'esprit. C'est le philosophe Carl Jung et le médecin Albert Schweitzer qui ont contribué à son développement au 20ᵉ siècle.
Ces soins pour adulte et adolescent reposent sur le principe de l'approche globale ou l'holisme, l'individualisation, la responsabilité personnelle et la relation thérapeutique.
La thérapie holistique : un chemin vers l'équilibre et l'harmonie
Cette médecine disponible traite les causes profondes des déséquilibres en s'intéressant à l'individu dans sa globalité. Le principe de la personnalisation sur lequel elle repose prône la particularité de chaque personne. Ce qui lui permet de proposer des approches conformes aux véritables besoins de chacun. Elle repose aussi sur le concept de la prévention des maladies qui pousse tout individu à adopter un mode de vie sain et équilibré favorable à son bien-être sur le long terme.
Le principe de la responsabilité personnelle conscientise, par ailleurs, l'individu sur le rôle qu'il joue dans son bien-être et dans sa guérison dans le but de favoriser son sentiment de responsabilité. Ainsi, le patient atteindra l'équilibre et l'harmonie sur tous les aspects de sa vie. Cet équilibre est particulièrement important parce qu'il concerne le physique, les émotions, le mental, le spirituel et le social.
Comment se passe une séance de thérapie holistique ?
Le thérapeute holistique discute tout d'abord avec l'individu concerné pour cerner ses difficultés, ses préoccupations, ses attentes, ses besoins et ses objectifs. Il explore ensuite les diverses dimensions de la vie de celui-ci. Cela peut aller de la discussion sur le régime alimentaire aux croyances spirituelles. Le thérapeute détermine, après cela, les techniques et les plans personnalisés adaptés aux soucis de la personne pour ensuite les mettre en œuvre. Le déroulement d'une séance de thérapie holistique dépend de l'individu concerné. Il faut surtout s'attendre à un libre-échange avant d'entamer un traitement adapté et personnalisé.
La thérapie holistique : une expérience unique et personnalisée
Le thérapeute tâche d'évaluer les préoccupations, les objectifs et le mode de vie de chacun dans le cadre des thérapies holistiques. Elles comprennent des discussions ouvertes qui lui permettent de mieux comprendre leurs attentes et les points qu'ils veulent travailler.
C'est sur la base de ces échanges que ledit thérapeute choisit la méthode adaptée à la personne concernée. Il peut s'agir d'une thérapie par parole, d'un massage, d'une visualisation, de l'acupuncture… Il donne même des recommandations sur les exercices à effectuer ainsi que l'alimentation et le mode de vie à adopter. Le thérapeute disponible ajuste également les traitements aux réponses et aux besoins de l'individu, adulte ou adolescent. L'évolution du client sera, de plus, suivie, afin d'adapter la thérapie à son état.
La médecine holistique reconnaît l'interconnexion entre les différentes dimensions et traite les causes profondes. C'est par exemple le cas des émotions qui impactent sur le physique et troublent la santé globale ou du déséquilibre alimentaire qui agit sur les émotions et l'humeur… En plus, les informations recueillies durant la phase initiale du traitement concernent tous les aspects du client et non seulement le physique, le mental ou l'émotionnel. Sans oublier que les soins sont variés dans le but de rétablir l'harmonie et l'équilibre global dans tous les aspects de la vie du client.
Quels sont les témoignages de patients ayant bénéficié de soins holistiques ?
Toutes les personnes, adultes et adolescentes, ayant suivi des thérapies holistiques admettent que cette médecine a changé leur vie. Elles ont pu retrouver de l'équilibre sur le plan physique, mental et émotionnel et sont devenues plus énergiques, confiantes et alignées avec leurs valeurs. Certains ont pu apprendre à mieux gérer leur stress et ont retrouvé la paix intérieure ainsi que le sommeil. D'autres ont réalisé l'importance de l'équilibre dans leur vie et ont pu adopter un mode de vie sain.
Les patients perçoivent de ce fait :
- Une amélioration physique : santé, énergie, résistance, etc.
- Une meilleure gestion du stress et de l'anxiété
- Une clarté mentale : concentration et prise de décision éclairée
- Un bien-être émotionnel : confiance en soi, résilience face aux défis de la vie, gestion des émotions, etc.
- Un renforcement des relations sociales : réduction des conflits, communication, renforcement des liens existants, etc.
- Une connexion spirituelle
Comment intégrer la santé holistique dans son quotidien ?
Pour ajouter l'approche holistique dans la vie de tous les jours :
- Identifiez les aspects que vous souhaitez améliorer.
- Intégrez quelques minutes de pratique comme la visualisation, la méditation, l'acupuncture, l'aromathérapie, le reiki, le yoga… Chacune d'entre elles est disponible en ligne.
- Créez votre propre routine en pratiquant quotidiennement et en pleine conscience.
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée.
- Maintenez les relations positives.
- Pratiquez des activités créatives.
- Reposez-vous suffisamment.
La cohérence des différentes pratiques est importante dans la médecine holistique. Elles doivent s'aligner au bien-être physique, mental, émotionnel, spirituel et social. Aucune dimension de l'individu ne devrait être négligée. Tous les aspects de la vie doivent répondre à cet objectif d'équilibre et de santé holistique, qu'il s'agisse de l'alimentation, du mode de vie ou des activités.
La thérapie holistique est une approche prenant en compte toutes les dimensions du patient, adulte ou adolescent : corps, sentiments, esprit, psychologie, relations. Elle vise l'équilibre et le bien-être général en traitant les causes sous-jacentes des déséquilibres. Le thérapeute, personnel ou disponible dans les établissements publics, commence chaque séance par un échange afin de mieux comprendre les besoins du patient. Diverses techniques peuvent, néanmoins, être appliquées, de la thérapie par parole au massage. Cette médecine peut être intégrée au quotidien en ajoutant de petites habitudes et pratiques dans la vie de tous les jours. Il est tout simplement important de veiller à la cohérence des actions. Nombreux sont déjà ceux qui ont bénéficié des bienfaits des techniques holistiques. Leur exploration garantit, selon leurs avis en ligne, l'amélioration du bien-être global.