Avant tout, il convient de rappeler précisément ce en quoi consiste le mauvais œil. Dans la croyance populaire, il représente la jalousie d'autrui, qui regarderait l'objet de sa convoitise d'un mauvais œil. Au fil des siècles, le mauvais œil a évolué, et les sorcières sont nombreuses à avoir été jugées au Moyen-Âge pour en avoir usé.
Il se dit que si le mauvais œil se trouve sur une personne, celle-ci va devoir affronter de nombreuses épreuves, comme la maladie, la perte d'un être cher, la pauvreté, en clair, de nombreux événements malheureux risquent de survenir dans sa vie. Plusieurs méthodes ont été développées pour se protéger du mauvais œil, la première étant de toujours rester humble. Les enfants et animaux étant sensibles au mauvais œil il faut en effet leur apprendre à ne pas se vanter des dons que la nature leur a fait, comme la beauté ou l'intelligence.
Des amulettes et talismans qui repoussent le mauvais œil
Dans plusieurs religions et au sein de nombreuses croyances, ce sont des amulettes ou encore des talismans, ensorcelés la plupart du temps, qui vont protéger ceux qui les portent du mauvais œil. En effet, les prières et incantations qui auront été dites au cours de la transformation du collier en talisman suffisent à repousser le mauvais œil pour peu que la personne porte son amulette en permanence.
La forme prise par le talisman va varier selon les régions du monde, certaines traditions parlent de talismans ayant la forme d'un œil, d'autres d'une main fermée dont certains doigts sont levés, etc. Naturellement, chaque talisman a des propriétés spécifiques qu'il convient d'annoncer à la personne à qui vous comptez l'offrir afin qu'elle ne soit pas prise au dépourvu si un événement inhabituel devait survenir dans sa vie.
Un masque pour se protéger du mauvais œil
Depuis l'Antiquité, les visages les plus hideux sont représentés sur des masques et servent à repousser le mauvais œil. Autrefois sculptés sur les boucliers, les haches et autres armes, les visages sont ensuite apparus sur le devant des maisons, qui étaient ainsi entièrement protégées. La peur du mauvais œil était très importante il y a de cela plusieurs millénaires, ce qui explique que certains peuples allaient jusqu'à graver des visages ayant pour vertu de repousser le mauvais œil sur tous les objets où cela leur était possible. On a d'ailleurs retrouvé des tables, des meubles, de la vaisselle ou encore des tombeaux sur lesquels se trouvent des masques et des visages hideux. La plupart de ces objets datent de l'Antiquité, époque à laquelle la peur du Malin et du mauvais œil était omniprésente.
Des bruits qui détournent l'attention du mauvais œil
Certaines estimes que pour éloigner le mauvais œil, il faut faire du bruit, car cela va alors détourner son attention. Des cloches sont souvent portées par des enfants dans différents pays du monde où la croyance en l'existence du mauvais œil est encore importante. Il existe une alternative silencieuse à la cloche qui est le fil rouge, ce dernier étant toutefois également supposé détourner l'attention du mauvais œil et l'envoyer vers une autre personne qui aurait pris moins de précautions.