Dans un jeu de cartes une dame est appelée également reine. Cette dernière est l’appellation d’origine mais comme elle commence par le même initial que le roi, on a préféré la dame à la reine.
La dame de pique est une carte qui fait partie d’un jeu de 52 cartes. Aucun joueur de cartes ne peut contester qu’il ne connaisse pas cette figure car il s’agit bien d’une. Dans un jeu de cartes, on distingue 12 figures différentes dont la dame de pique. Cette figure emblématique cache bien des secrets que la plupart de joueurs de carte ignorent certainement. Il en est de même pour les autres figures. Chaque figure a sa propre histoire, son propre nom, des prénoms distinctifs et sa propre origine. En parcourant cet article, les joueurs sauront les significations du nom dame pique et du prénom dame pique. Mais également les différentes interprétations et histoire.
Pourquoi les cartes ont un nom ?
À son goût début, les cartes qu’on connaît actuellement ont été dessinées à Rouen en France vers le 15ème siècle. Elles ont fait l’objet de copies contenant des versions de plus en plus déformées. À l’époque, les figures ne représentent personne en particulier. Ce qui est certain, c’est que chaque image a été inspirée de personnages et de leur statut de l’époque. Toutefois, chaque figure du jeu de cartes représente un personnage célèbre selon plusieurs théories. Il peut s’agir d’une personnalité historique très connue ou d’une fameuse personnalité mythique. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour l’identification de chacun des personnages. Concernant la dame de pique nom, elle est associée à un personnage mythique.
Sont-ils identiques d'un pays à un autre ?
En général les noms des cartes sont identiques dans le monde. Cependant, les dames ne sont pas utilisées et sont substituées par des cavaliers dans quelques pays d’Europe notamment en Allemagne en Suisse, en Italie et en Espagne. L’origine des jeux de cartes a été octroyée par les historiens à la Chine. Les chinois utilisent une version de jeu de cartes très différente de celui qu’on connaît en Europe occidentale… Dans ces pays, le nom dame de pique n’a aucune signification particulière. Pareil pour le sens du prénom de la dame de pique. Car la carte n’existe même pas dans le jeu.
Que représente le nom des cartes ?
Les figures les plus célèbres sont le roi de pique, elle est attribuée au Roi d’Israël David, tiré de la Bible, il est connu surtout lorsqu’il a vaincu son adversaire en tête à tête, c’était le géant Goliath. La seconde est le roi de trèfle, cette carte représente le roi Alexandre le Grand. Ce dernier fut le roi de la Macédoine au 4ème siècle avant JC.Ensuite le roi de carreau, figure attribuée à Jules César. Il est l’un des hommes le plus célèbre de Rome, était à la tête de l’empire romain. Le roi Charles 1er ou Charlemagne est représenté par le roi de cœur. Du côté des dames, la dame de trèfle se nomme Argine, un personnage peu connu historiquement. La dame de pique représente la déesse grecque Athéna. Elle porte le nom de Pallas Athéné. Elle est la fille du dieu Zeus et de la déesse Métis. La dame de carreau est attribuée à Rachel, mère du très célèbre personnage biblique proche de Pharaon, Joseph, le dernier fils de Jacob. Et Enfin la dame de carreau représente Judith, un autre personnage biblique qui a délivré les israélites des mains des babyloniens.
Que symbolise le nom de la dame de Piques ?
En cartomancie, la dame de pique est le symbole d’une pénible situation qui vient de survenir. Le nom de la dame de pique représente une veuve, une femme divorcée, une récente rupture et un acte de vengeance. Elle symbolise une femme qui a un mauvais caractère et une attitude malintentionnée. Elle indique que la personne qui a tiré la dame de pique une souffrance à la solitude ou une rupture… La jalousie peut mettre la femme dans un désir de vengeance qui peut entraîner une forte volonté de détruire le bonheur d’autrui. Durant la révolution française, les dames représentent durant une courte durée une liberté. La dame de pique représente la liberté d’expression et de presse. Au tarot, elle symbolise la mort.
Pourquoi la dame de Pique s’appelle « Pallas » ?
Une question se pose fréquemment lors des discussions pendant les jeux : comment s’appelle la dame de pique ? Une fois la réponse connue, une autre question se suit : Pourquoi ?. En effet La dame de pique signification est tirée de plusieurs préceptes. Toutes les théories s’accordent à dire que la reine de pique est attribuée à la déesse grecque Athéna. Cette dernière à comme prénom « Pallas » qui signifie Sage. Athéna est la fille du dieu grec Zeus. Selon la mythologie grecque, Athéna est la déesse de la guerre et de la sagesse. Elle est devenue plus tard le symbole de la liberté. Cependant, certains historiens attribuent la dame de pique à Jeanne d’Arc, l’héroïne qui avait sauvé la France des Britanniques.
Quelles sont les autres interprétations de la dame de Pique ?
Dans les versions anglaises, le visage de la reine s’incline légèrement vers la droite. Dans les autres versions, le dessin est réalisé en vue de profil. Elle est l’une des rares cartes dont le dessin du visage n’est pas réalisé en face. Ce constat amène à de nombreuses interprétations. Ce qui est incroyable c’est que toutes les significations données ont en commun un mauvais signe. En se référant à son rang dans le jeu de carte, le chiffre 13 est attribué à la dame de pique. Le chiffre est le symbole de la traîtrise.